Le labrador retriever

L'auxiliaire aux marins-pêcheurs

Originaire de l'île de Terre-Neuve, Canada, le labrador retriever venait en aide aux marins-pêcheurs pour récupérer les poissons qui s'échappaient des filets. Il arrive en Angleterre aux alentours de 1814, où il est très rapidement apprécié pour sa capacité à tout rapporter. Son nom de labrador du comte de Malmesbury remplace alors "le chien de Terre-Neuve" et cela après quelques croisements de race pour obtenir le retriever parfait et devenir le type que l'on connaît de nos jours.



Grand joueur

De nos jours le labrador est la race la plus répandue du monde. Il est joueur, intelligent, affectueux, patient ce qui fait de lui le compagnon idéal pour les familles. Apprécié par petit et grand, il ne cherche qu'à plaire à son maître. C'est un chien actif qui a besoin de se sentir utile, utiliser son flaire et répondre aux ordres l'aide à être un chien heureux. Ses petits plaisirs préférer: la nourriture, une petite friandise de temps en temps est toujours bienvenue, et les baignades, dans un petit étang ou un grand lac, il ne refusera jamais.


Chien de travail

Toutes les qualités déjà mentionnées font que le labrador soit un excellent chien de travail, il peut aussi facilement devenir un chien d'accompagnement aux personnes handicapés visuels ou physiques, un chien de secours ou un chien de recherche. Avec une bonne éducation et avec son instinct de besoin de servir, le labrador s'adapte à tout ce dont on peut lui demander.



La santé

Si le labrador se dépense bien et a une bonne alimentation, c'est déjà un très bon point pour une bonne santé. Néanmoins, il y a quelques maladies spécifiques à la race: la dysplasie des hanches, la dysplasie des coudes, anomalies dans la croissance du cartilage et des os du chien, atrophie progressive de la rétine et la cataracte. Il est possible d'éviter ces maladies en choisissant un élevage bienveillant qui vieille à ce que les parents soient en bonne santé.



Sachant que le labrador est un grand glouton, il est important de lui procurer une alimentation équilibré, pauvre en glucose et riche en protéines. Il est également important de bien gérer les doses et d'éviter trop de friandises. Pour cela nous vous proposons les gammes suivantes:



 

« Le chien est le seul être qui t'aime plus qu'il ne s'aime lui-même.» - Fritz Von Unrub



Inscrivez-vous à notre Newsletter ou à notre forum et ne manquez pas nos prochaines publications.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout